Éduquez votre chiot dès son arrivée...
L'éducation positive pour une bonne relation maître-chien
Une des clés de l'éducation d'un chiot golden est la récompense. Un golden a naturellement envie de faire plaisir à son maître, donc la relation de confiance avec son chien est primordiale.
Le chien doit se sentir bien avec son maître, et le maître doit lui montrer très clairement qu'il est content du bon comportement de son chien par son attitude et/ou par une récompense. Il ne faut pas hésiter à manifester de manière théâtrale sa joie quand son chien a fait ce qu'on attendait de lui : "C'est bien ! Tu es un bon chien !...". On peut le caresser, lui proposer son jouet préféré... Une autre récompense qui marche très bien avec les goldens : la friandise. Avec ça, votre chien fera n'importe quoi !
Pour apprendre les ordres de base (assis, pas bouger, pas touche...), on peut régulièrement dans la journée faire des séances d'entraînement avec son chiot sous forme de jeu (voir les sites ci-après pour savoir comment faire ces séances), il appréciera certainement ce moment de complicité avec son maître. Mais cela s'apprend aussi tout au long de la journée, en profitant d'occasions qui se présentent : si votre chiot s'assoit de lui-même, dites-lui "Assis, c'est bien !". Ainsi, il continuera d'associer cet ordre à ce qu'il fait.
Je vous invite à lire et mettre en application au fur et à mesure de vos besoins les articles de Gilbert Rault (cliquer pour ouvrir), un passionné des goldens retrievers de grand renom en France, parus dans la revue du Retriever Club de France et dont je vous ai fait une copie...
​
Certaines personnes vous semblent avoir "un don" ou savoir "parler" à leur chien. C'est possible pour vous d'arriver à faire comme eux ! D'une part, prenez du temps à partager avec votre chien, apprenez à l'observer et à le comprendre : mieux vous le connaîtrez, plus vous saurez anticiper sa réaction et vous saurez adapter les situations en fonction de ce que vous voulez obtenir ou éviter. D'autre part, tout se joue dans l'attention que vous saurez obtenir de votre chien : c'est la clé de toute éducation !!! Vous êtes avec votre chien en relation, dans une même bulle, enfin c'est ce que vous devez créer avec votre chien. C'est ce qu'on appelle la "connexion". Comment faire ? Je vous invite encore une fois à lire un autre article si bien écrit du grand connaisseur, Gilbert Rault (cliquer ici).
Comment éviter les mauvais comportements
Si on veut n'utiliser que la méthode douce, comment réagir quand son chiot fait quelque chose de mal ?
Ne pas gronder fort, faire peur ou punir, ce n'est pas très efficace. Le chiot finirait par se méfier de vous, la relation n'est plus aussi bonne pour travailler les apprentissages et un chiot avec un peu de caractère pourrait vouloir refaire la bêtise par simple provocation.
​
Le mieux, c'est de trouver quelque chose qui détourne l'attention du chien sur autre chose pour qu'il arrête sa bêtise. Sachez vous rendre plus intéressant que ce qui l'attire !
Sinon, vous pouvez trouver un moyen pour qu'il n'ait plus envie de le faire.
On peut par exemple dire "Non !" de manière ferme, en frappant dans ses mains, cela surprend le chiot et attire l'attention sur vous, puis trouvez lui quelque chose de plus intéressant à faire.
On peut aussi lui montrer clairement qu'on ne s'intéresse plus à lui, on lui tourne le dos et "on le boude"...
Ou encore on met des choses qui le dissuade de faire ce qui le tentait tant : une couverture de survie sur le canapé (ça fait du bruit, ce n'est pas confortable), pulvérisation avec une odeur qu'il n'aime pas sur ce qu'il a envie de mordre...
Ou enfin, l'usage d'un spray rempli de "bain de bouche mentholé" en direction de sa gueule quand il mord ou fait une bêtise ! Cela est complètement inoffensif, sans violence, mais qu'est-ce qu'ils n'aiment pas ce parfum !
​
Retenez donc ces deux leviers possibles pour éviter un mauvais comportement :
-
capter son attention vers autre chose
-
ou dissuader, de manière douce !
Il faut souvent savoir faire preuve d'imagination pour cela...
Quelques liens utiles...
Pour avoir des exemples et une belle présentation de ce qu'est l'éducation positive qui me tient tant à cœur, allez visiter le blog d'une comportementaliste (Primitif Addict) : https://www.primitif-addict.com/education-canine/limites-education-canine-positive/?fbclid=IwAR0lJloRIg971UH9Eljf8hRmd0afyS9ps1CVNq5mP0b-MQofIKx3FYJnygY
Vous pouvez vous inspirer de partages d'expériences ou conseils d'amateurs et professionnels sur Youtube. Notamment je vous recommande la chaîne de Praline et Alicia : https://www.youtube.com/watch?v=Jb7S9RG_5yY pour apprendre à son chiot à s'assoir, se coucher, pas toucher, pas bouger... en utilisant des gestes incitatifs et des récompenses en cas de réussite.
​
Quelques articles publiés sur WikiHow sont très bien faits, très pédagogiques, tels que ceux-ci (vous pourrez en trouver d'autres encore...) :
-
Réagir aux bons et mauvais comportements : https://fr.wikihow.com/discipliner-son-chiot
-
Sur l'exemple de l'ordre "assis", comprendre les étapes d'un apprentissage : https://fr.wikihow.com/apprendre-%C3%A0-un-chien-%C3%A0-s%27assoir
Vous trouverez également plein de pages intéressantes sur le site de la Société Centrale Canine (voir l'onglet
"Vivre avec son chien") :
-
Les "10 commandements du bon maître" : https://www.centrale-canine.fr/articles/les-10-commandements-du-bon-maitre
-
des conseils pour que toute la famille soit aussi "maître" du chien : https://www.centrale-canine.fr/articles/les-chiens-nont-ils-quun-seul-maitre
-
l'apprentissage de la propreté : https://www.centrale-canine.fr/articles/lapprentissage-de-la-proprete-chez-le-chiot
-
aider son chien à accepter des moments de solitude : https://www.centrale-canine.fr/articles/lui-apprendre-la-solitude
Mais vous apprendrez aussi à savoir comment réagir au mieux avec votre chien en l'ayant avec vous : chaque chien est différent, chaque maître aussi, il faut juste trouver ce qui marche le mieux pour établir une bonne relation et bien vivre ensemble. Encore une fois : sachez observer votre chien...