LE GOLDEN, UN CARACTÈRE EN OR...
UN CHIEN TRÈS SOCIABLE
Le Golden est un chien tout en tendresse, qui aime naturellement les humains. Comme tous les chiens très sociables, il a besoin de la présence de ses maîtres (si vous envisager de laisser seul votre chien tous les jours de 7h à 19h, passez votre chemin…).
Ce n’est pas le chien d’un seul maître : tous les membres de la famille, s’ils s’intéressent à ce compagnon, sont considérés au même plan comme étant ses maîtres.
DU CALME A LA MAISON
A la maison, le Golden sait rester très calme durant des heures, il tirera profit des balades pour se défouler. N’hésitez pas à le laisser courir en liberté si vous en avez la possibilité pour qu’il se dépense suffisamment, ou vous pouvez également courir avec lui (cani-cross) ou l’emmener lors de vos balades à vélo. Ce sera dans tous les cas un bon compagnon lors de vos randonnées ou pour vous assister au jardinage !
UN CHIEN TRÈS INTELLIGENT
Le Golden est un chien intelligent et facile à éduquer, c’est pour cela qu’il est très utilisé pour l’assistance à certaines personnes (chiens d’aveugle, handi-chiens…). C'est ce qui vous permettra, si vous le souhaitez, de promener votre chien sans laisse, en lui apprenant la marche au pied et l'arrêt.
Mais comprenez bien que vivre en harmonie avec son chien, quelle que soit sa race, nécessite que vous vous imposiez en maître et que vous lui appreniez les bases du bien-vivre (ne pas bouger, rester assis, ne pas mordre…). Cela peut s’apprendre en vous appuyant sur des conseils astucieux pris sur internet ou dans des guides, ou en croisant d’autres propriétaires de chiens plus aguerris, ou encore vous pouvez vous faire accompagner dans l’éducation de votre chien en participant à des séances d’éducation dans des clubs canins. Nous nous tenons également à votre disposition pour vous apporter notre expérience.
RESPECTEZ SA NATURE...
Pour vivre bien avec son chien, il faut également respecter sa nature. Le Golden est à la base un chien qui assiste le chasseur, il lui rapporte le gibier, dans des zones parfois humides. Pour cela, il a une prédisposition à rapporter : faites-le jouer en lançant un objet qu’il vous rapportera avec la grande satisfaction de vous faire plaisir ! Il a aussi un attrait certain pour l’eau : ne le privez pas trop du plaisir de nager, c’est dans sa nature…
L’avantage est que son sous-poil est imperméable, il ne se mouille donc que superficiellement et vous pourrez le sécher simplement en le frottant avec une serviette. De plus, son poil est « autonettoyant », c’est-à-dire que la boue ou autres saletés, lorsqu’il sèchera, tomberont toutes seules. Un simple brossage vous permettra de vous en débarrasser dehors avant que cela ne tombe en tas dans votre salon, là où votre Golden a l’habitude de s’endormir après la balade.
UNE ALARME CHEZ VOUS
Enfin, le Golden saura intelligemment utiliser sa grosse voix pour alerter d’un danger ou intimider. Son grand gabarit dissuade les personnes malfaisantes, même si c’est un chien foncièrement gentil avec l’homme, qui se dirige vers tout inconnu pour demander des caresses...
En savoir plus...
Retrouvez les informations sur la race (histoire, caractéristiques, standard...) sur le site du club de race, le Retriever Club de France :
​
https://www.retrieverclubdefrance.com/golden-retriever/golden-retriever