top of page

Nourrir son chiot et son chien

L'alimentation de votre chien : à ne pas négliger !!!

L'alimentation joue un rôle essentiel dans la croissance, la santé, le dynamisme et la beauté de votre chien, mais aussi dans son comportement... C'est donc un sujet à prendre très au sérieux, et pourtant nous n'avons généralement pas les clés pour choisir ce qui convient le mieux à notre compagnon. Je me suis très longtemps intéressée à ce sujet sans trouver les réponses à mes questions. Après de nombreux questionnements auprès de professionnels du domaine canin et de multiples essais sur mes chiennes, je vous partage ce que j'ai pu apprendre. Les chiens ont des besoins spécifiques à respecter, mais gardez à l'esprit que chaque individu étant unique, il faudra peut-être vous-même tester plusieurs choses et trouver ce qui convient le mieux à votre ami à quatre pattes...

Les croquettes

Le plus simple à donner à son chien, ce sont les croquettes. Faciles à conserver, rapides à servir, on ajuste aisément la quantité à donner à son chien. De mon expérience, elles sont souvent appétantes et bien tolérées, mais ceci peut varier d'un chien à l'autre. Mais il existe tellement de croquettes... Lesquelles choisir ?

​

A proscrire : les croquettes d'entrée de gamme du supermarché. Elles sont très bien acceptées par votre chien, mais ce serait comme donner des hamburgers-frites tous les jours à votre enfant... Elles sont souvent trop grasses, contiennent trop de glucides et sont composées de sous-produits animaux (donc peu de protéines et de qualité médiocre).

​

Sur les conseils des vétérinaires, on accède à des croquettes de meilleure qualité (que vous pouvez également acheter moins cher sur internet...). Je crois avoir fait le tour de ces croquettes "de qualité", mes chiennes semblaient globalement en forme, mais je n'étais pas satisfaite. Faisant des expositions, j'ai pu comparer la croissance de mes chiennes avec celle des chiennes d'autres éleveurs : croissance non homogène, avec un "âge ingrat" (que j'appelle 2D, car les chiots manquent alors de volume et sont efflanqués). Je voyais que je n'arrivais pas à faire exprimer le potentiel de croissance de mes chiots, qui soit faisaient du gras, soit étaient trop maigres avec la peau sur les os. Malgré leur énergie et le sport qu'elles faisaient, elles ne faisaient pas de muscle. L'explication m'a été fournie par deux professionnels en qui j'ai confiance : la qualité des protéines n'est pas au rendez-vous (faible diversité des protéines, il manque donc des éléments pour fabriquer du muscle qui est composé de protéines) et la plupart des croquettes, même dites "de qualité", contiennent une proportion beaucoup trop élevée en glucides !

La ration ménagère et le BARF

Vous trouverez sur internet de nombreux conseils d'adeptes à la ration ménagère ou au BARF (Biologically Appropriate Raw Food, essentiellement viande crue, et quelques légumes ou fruits). Dans l'absolu, c'est ce qu'il y a de mieux, mais... Personnellement, j'ai trop peur de créer un déséquilibre et d'engendrer ainsi des carences chez mes chiennes. Il faut s'y connaître, et surtout diversifier énormément les produits donnés à vos chiens pour éviter des carences. Cela impose une gestion très rigoureuse de l'alimentation (un grand congélateur pour stocker la viande, peser tous les aliments et en connaître la valeur nutritionnelle, se lancer dans des calculs compliqués à chaque gamelle...) et un coût élevé final du fait des frais de port si on ne trouve pas à se regrouper. Vous pourrez trouver des conseils et les sites pouvant vous intéresser si vous vous lancez dans ce challenge sur la page d'une amie éleveuse (Johanna Parment, éleage Of Pennelor Fields) : https://www.ofpelennorfields.com/alimentation

Si vous êtes intéressé par ce type d'alimentation, je vous invite  à lire l'article paru dans la revue du Retriever Club de France n°69 pages 32-34, donnant de bonnes bases sur le BARF et l'alimentation naturelle.

Mon choix : mélange de croquettes et de viande de volaille

Suite aux conseils d'un excellent éleveur (Sébastien Müller-Boyer, élevage des Jardins d'Epona, que je respecte beaucoup pour la qualité de son travail), j'ai mélangé des croquettes avec de la viande de volaille. On "dilue" ainsi les glucides en trop grande quantité dans les croquettes pour atteindre un taux correct, et on apporte des protéines de qualité.

 

La viande de volaille ou la viande de porc ont l'avantage d'être peu chères : on en trouve des caissettes en supermarché autour de 3 euros le kilo. On peut également trouver de la viande de bœuf de qualité à ce prix avec des dates très courtes, je congèle donc. J'apporte ainsi environ 300 g de viande crue coupée en morceaux par jour à chacune de mes chiennes (qui font environ 35 kg), et un peu moins de la moitié de la ration prévue de croquettes sur le sachet. J'adapte bien sûr la quantité à l'exercice fourni dans la journée et à l'appétit de mes chiennes (certaines périodes exigent plus d'apport : l'hiver, les mues, l'anticipation d'une portée...).

 

Chose formidable : Lady qui est atteinte d'ichtyose ne produit plus de pellicules ! Et contrairement à ce que certains sites disent, il n'y a pas de problèmes de digestion avec deux types d'alimentation (cru et croquettes) mélangés.

Mais surtout : n'oubliez pas que pour tout changement d'alimentation, il faut passer par une étape de transition...

illustration transition alimentaire.png

J'ajoute également de l'huile de saumon (dose recommandée divisée par deux) ou de la sardine en boîte (1 sardine par jour et par chien) et de la levure de bière par cures de 2-3 semaines (notamment juste avant une expo, cela peut être aussi en période de mue) pour avoir un beau poil et éviter sa chute. Pour un chien qui n'est pas rassasié avec sa ration quotidienne, on peut compléter avec des légumes cuits : haricots verts, courgettes, des carottes, potiron... Mais pas de haricots grains ou autres graines de légumineuses, qui ont du mal à être digérées ! Les légumes doivent être bien écrasés pour être digérés.

 

Viande avec ou sans os ? Vous pouvez donner les os, cartilages et peaux qui sont bons pour nos amis canins. Faut-il laisser les os entiers ou broyés ? Jamais d'os cuit : il se casse en formant des aiguilles qui peuvent perforer l'intestin (et être mortel !). Les vétérinaires ne conseillent donc que les gros os à moelle à donner à ronger à nos amis chiens. D'un autre côté,la mastication d'os nettoie les dents et répond à un besoin naturel du chien de mâcher. Il semble que crus, les os ne se cassent pas de manière aussi dangereuse pour le chien. Si vous avez peur à ce sujet, il existe d'autres moyens de nettoyer les dents de votre chien et de répondre à ses besoins de mordiller...

Voici donc un exemple de gamelle, facile à réaliser, et qui convient très bien à mes chiennes de 35 kg :

​

  • 200 g de croquettes

20201211_170657.jpg
  • 1 sardine (en boîte)

20201211_171333.jpg
  • 1/2 boîte de haricots verts

20201211_170952.jpg
  • 300 g de viande

20201211_171237.jpg

Bon appétit les toutous !

20201211_171903.jpg
bottom of page